Mes missions

 

Community manager

En gérant les réseaux sociaux de l’Agence (Facebook, Instagram) j’ai été amené à :

  • Entretenir l’interactivité de la communauté par la création de posts promotionnel et informatif
  • Faire vivre notre métier en créant des visuel en mettant en scène notre travail, nos produits, nos ouvrières

L’animation sur Facebook avec des posts gratuits et sponsorisé qui relayaient l’actualité de L’Essaim de la Reine. Le but étant de faire gagner à L’Essaim de la Reine plus de visibilité et plus de notoriété. Sur la page Facebook, on a pu constater une augmentation des likes.

L’animation sur Instagram est très importante pour notre marque. J’ai donc créer des thématiques. Le lundi, c’est les « lundis fleuris + un saviez vous », je diffuse chaque lundi une photo de fleur avec nos abeilles. Le mercredi, c’est « vie de nos ruches », je diffuse chaque mercredi une photo ou vidéo de notre apiculteur en plein travail. Le jeudi, c’est « la maque », je diffuse une photo de nos produits, en rajoutant l’instagram shopping que j’ai mis en place très rapidement ce qui nous as permis de développer notre notiriété et nos commandes sur notre site internet. Le vendredi c’est « Tendances miel », je diffuse une recette que nous avons réalisé.

M’investir dans ce travail d’animation des réseaux sociaux a été très intéressante L’idée de l’utilisation des thématiques pour représenter notre marque ou notre métié est très intéressante.  De plus l’impact des différents réseaux sociaux pour la communication est très importante de nos jours, la marque accroît sa notoriété, ce qui est super !

Rédaction web

A travers l’animation des blogs de l’Essaim de la Reine, j’ai pu :

  • Rédiger du contenu web sous forme d’articles thématiques
  • Rédiger des communiqués de presse sous des thématiques différentes

La rédaction d’article web représentait entre 1 et 2 articles par semaine pour le blog. L’enjeu est très important car la création de contenu rédactionnel permet aux sites de gagner en visibilité grâce notamment à la pertinence du texte et à sa thématique. J’ai donc mis en place 3 thématiques bien différente. La première « le blog de la ruche » ou je mettais en avant le métier de notre apiculteur Romain. La deuxième « Tendances miel » réalisation de recette tendances avec nos miels exemple un masque hydratant. La troisième est « bees news » ou je mettais en avant notre marque grâce à des articles de presse ou nous étions cité.

La rédaction de communiqué de presse était sous forme de thématique. Premier communiqué de presse se faire connaitre auprès des journaux locaux et donc du grand public. Deuxième thématique pour notre lancement de nos paquets. Troisième thématique invité des journalistes et des clients fidèles pour leur faire découvrir nos miels de la saison 2018-2019 lors d’un petit déjeuner.

J’ai pris la mesure de l’importance de la création de contenu pour permettre à notre site internet d’avoir un meilleur référencement naturel. De plus, cela m’a permit de dégager une méthodologie de travail tout en m’aidant à combler mes lacunes rédactionnelles.

Concepteur web & Intégrateur web

A l’aide de l’outil  CMS-Wordpress j’ai pu à la fois :

  • Développer notre site internet dans sa totalité.
  • Intégrer du contenu web sur certaines pages existants, comme le développement de la page vie de la ruche ou les recettes.

En tant que conceptrice web j’ai été chargé de toute la phase de réflexion préalable afin de proposer à ma tutrice un site internet plus propre, plus professionnel, plus fluide et plus moderne, dès les deux premieres semaines de mon stage.

Alors qu’en tant qu’intégratrice web j’ai été amené à modifier le contenu textuel et/ou visuel à la demande de ma tutrice mais aussi des retour que nous avons eu de nos clients.

C’est une mission qui a été le plus enrichissant est celui de conceptrice web, car elle me permettait d’être force de proposition en mettant en avant les idées que j’avais pour moderniser et rendre plus dynamique notre site.

Thématiques

 

Accueil

L’entreprise

Portfolio

Contact

Portfolio

 

Nos ruches

Nos produits

Remerciement

Je remercie l’Ecole Supérieure du Digital de Bordeaux, ainsi que sa directrice Mélanie Viala et son directeur pédagogique Julien Laparlière, qui malgré mon retard dans le domaine ont su croire en moi.

Je remercie également, ma tutrice Joanna de m’avoir laissé une chance de faire mes preuves en m’intégrant en tant que chef de projet digital dans son entreprise.

Cette expérience riche en émotion a été pour moi très enrichissante.

consequatur.

Bilan

 

Ce stage a été très enrichissant pour moi car il m’a permis de découvrir dans le détail le secteur de l’apiculture, ses acteurs, contraintes. Il m’a permis de participer concrètement à ses enjeux au travers de mes missions variées comme celle de mettre en place une stratégie digital autour des réseaux sociaux que j’ai particulièrement apprécié.

Grâce à mon stage, j’ai pu acquérir une expérience professionnelle supplémentaire. J’ai pu faire des projets très intéressants qui demandent beaucoup d’autonomie. J’ai développé ma confiance en moi.

Je continue m’a progession dans un tout nouveau endroit, dans un milieu différent. J’ai l’honneur de faire mon alternance pour mon master 2eme année à la banque populaire en tant que chef de projet et méthodologie de projet.